top of page

GENÈVE

Article

Tisser des liens pour aller à la rencontre de l'autre

3 SAM_2073 - tableau  les 4 à table.JPG
4 sam 2078  - tableau  face plongée mains.JPG
6 SAM_2107 - tableau  centre avec fil.JPG
9 SAM_2119 - tableau réserve  totale oeuvre.JPG

En terre genevoise…(image du bord du LAC)

Dans l’actualité de notre mouvement, nous pouvons rappeler une belle journée de récollection et de rencontre : c’était le vendredi 2 juin, au Christ Roi au Petit-Lancy, où la messe fut présidée par notre aumônier cantonal, Mgr Pierre Farine.

Puis, nous avons bénéficié de l’enseignement d’un excellent « vulgarisateur », Alain Viret, (image du conférencier qui parle avec une participante) qui donnait à cette occasion, l’une de ses dernières journées de formation.  Nous avons apprécié sa manière de s’exprimer dans un langage simple et à portée de chacune et de chacun.  Autour du thème « Espérer contre toute espérance. » Alain Viret nous a donné une approche de la Parole en mots d’aujourd’hui.

Quelques images de cette journée illustrent la joie de la rencontre, avec un décor de table dont notre responsable cantonale, Inès, a le secret.(images du groupe et de la décoration de table) Ces moments d’amitié sont aussi un encouragement pour chaque équipe du MCR : il est bon de se retrouver pour se ressourcer auprès de la Parole et de ses témoins…avec l’espoir d’accueillir, prochainement, de nouveaux membres. Un souhait qui se tient, sans doute, au cœur de toutes nos équipes en Suisse romande.

A la fin de la canicule, le 29 août, les responsables de nos équipes ont fait la connaissance du nouveau thème annuel : « OSER L’AUTRE», proposé par le comité romand en collaboration avec nos amis de Belgique. Le thème, riche, est proche des attentes de notre monde. On espère qu’il tombera, selon une expression entendue ce jour, « pile poil », comme ce fut le cas cette dernière années, avec la réflexion sur « L’espérance ».

Geneve , lac jet d'eau.JPG

De la ville à la campagne

Genève n’est pas seulement la ville du bout du lac, comme on le croit souvent : c’est un canton avec une belle campagne, des villages, de la vigne et des maraîchers. Il existe même un « chemin de joie » illustré par des mosaïques originales, dans l’esprit de Pâques et de la Pentecôte, qui relatent des événements vécus lors des apparitions du Ressuscité. L’an dernier lors d’une journée festive, on s’était retrouvé dans l’église de Sainte Marie du Peuple, au pied de l’œuvre évoquant l’apparition du Christ aux cents. (image des participants au pied de la mosaïque)

 Pour répondre au souhait de découvrir ensemble d’autres stations de ce chemin de joie, le comité cantonal invite nos membres à participer à la sortie annuelle du jeudi 5 octobre, pour découvrir 7  mosaïques implantées à la ville et à la campagne, dont celle de la Dormition de la Vierge (à Bernex) (images Dormition). Le rendez-vous est donné devant la basilique Notre Dame (Place de Cornavin) à 9h30. Le parcours se fera en car et le retour est prévu à 16h30 à Notre Dame. On prendra le repas dans le nouveau Saint- Marc. Inscription auprès de Mme Inès Lerjen d’ici au 18 septembre. Bienvenue pour cette journée originale, tout près de chez-nous. (Image mosaïque dormition de la Vierge, Assomption)

Méditation en forme de bénédiction 

A la sortie de la messe, le 22 avril 2018, Mgr Pierre Farine a béni la mosaïque « géante » placée sous le portique de l’église St-Martin à Onex,  et dédiée à la « Pêche miraculeuse. ». (image) « Seigneur en ton nom je bénis cette mosaïque. Je te demande de bénir tous ceux qui ont permis qu’elle soit aujourd’hui devant nos yeux. Je te recommande l’artiste lui-même, tous ceux qui l’ont réalisée, qui l’ont assemblée, qui l’ont transportée, qui l’on montée et posée ici. (images : divers plans de la mosaïque)Je te recommande aussi ceux qui l’ont voulue et qui ont surmonté maints obstacles, ceux qui ont lancé l’idée, ceux qui l’ont portée à bout de bras et financé dans notre Eglise, dans nos paroisses. Je te recommande aussi tous les travailleurs de l’ombre. Que tous et toutes soient bénis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. »

Et Pierre Farine d’ajouter :  « Seigneur Jésus tu viens à la rencontre des hommes, même quand la pêche n’a rien donné et que nos espoirs sont déçus. Tu permets toujours la pêche miraculeuse. (images mosaïque avec poissons) Permets que nous lisions dans notre vie tous les miracles que tu fais pour nous. Bénis cette assemblée qui se réjouit de ta miséricorde. Bénis tous ceux et celles qui passeront en pèlerinage devant cette mosaïque. Enseigne-leur que notre vie est souvent un miracle, celui de se savoir aimé et d’aimer à notre tour. Je vous bénis tous. »  (extrait de « Courrier pastoral » juin 2018)

Au nom du comité cantonal, abbé Michel Demierre

Sortie du MCR Genève à fribourg

Genève (4).jpg
Genève (3).jpg

10 juin 2021

Trois  mains…ou l’art de  prier, d’écrire et de bénir !

En  sortie annuelle, le groupe MCR de notre Unité pastorale du Plateau (Petit-Lancy – Onex)  s’est rendu à Fribourg. Au Collège Saint-Michel, on a admiré les superbes boiseries  de la  chambre de Pierre Canisius son fondateur, un Jésuite né il y a 500 ans. Puis, dans  la chapelle saint Ignace, grande impression devant la vingtaine de peintures retraçant la vie mouvementée du fondateur de la Compagnie de Jésus, né en 1491. Une œuvre d’envergure internationale. On y a appris l’attachement du  Collège Saint- Michel à une maxime célèbre : « Nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps. ». Vérification immédiate dans la cour qui  nous offre un point de vue inédit sur l’élégante cathédrale… et  le nouveau pont sur la Sarine.  (photos)

A midi, la messe  dans  l’église gothique de sainte Ursule, que nous présente sœur Béatrice, religieuse en service dans notre UP,  fut suivie d’un excellent repas dans la salle à manger de la communauté. Une courte marche dans les rues anciennes et nous voici à la rue des « épouses fidèles et des maris modèles ». On pousse la porte de la cathédrale pour découvrir, dans leur tout nouvel écrin, trois bras-reliquaires qui font mémoire de  saint Nicolas patron de la ville avec sa  « main qui bénit », de Pierre Canisius, dont « la main écrit »,  et de Nicolas de Flüe, avec  « sa main qui prie ». Enfin - pour respecter la maxime - un saut dans la modernité autour de la « Fontaine à Tinguely ». Et c’est dans un train dernier cri, que le petit groupe retrouve, tout heureux,  son Plateau familier.

(Michel Demierre)

Photos: nouveau Pont et la cathédrale,  le quartier du Bourg et le nouveau pont sur la Sarine.

 

bottom of page