top of page
Articles 

VAUD

FÊTE DE NOËL

 

Le jeudi 19.12.2024, le groupe franciscain et la vie montante de Sainte Croix, ensemble ont fêté Noël.

FÊTE DE NOËL

 

Le jeudi 19.12.2024, le groupe franciscain et la vie montante de Sainte Croix, ensemble ont fêté Noël.

Avec Claude et ses contes, nous nous remémorons les noëls d’antan : La légende du premier cadeau de Noël, Saint Nicolas qui distribue sa fortune en laissant tomber une bourse avec de l’argent par la cheminée de plus démunis. Et l’histoire de Nuage, la petite souris, qu’après avoir donnée ses yeux pour guérir un bison et un loup malades se transforme en aigle, réalisant ainsi son rêve de voir de tout près les taches blanches qui entourent le soleil, les nuages dont elle porte le nom.

Avec René et sa musique nous partîmes en voyage. Santiano nous amène vers les Enfants de tous pays, et Quand on revient d’ailleurs, C’est tout doucement qu’Au champs Elysées, Étoile des neiges Écoute dans le vent, et nous pensons, Je reviens chez nous. Alors avec joie nous avons chanté Viens peuple fidelis, une invitation à la messe célébrée par frère Joseph et l’abbé Théotime.

Pour terminer cette belle après-midi (malgré la neige qui commençait à tomber en abondance) nous avons partagé une délicieuse collation.

Sortie du groupe de St Croix

L’arrivée de l’été invitant les groupes à prendre le large, changer l’horizon et partager sa joie de vivre a poussé le groupe de St Croix du côté de Pompaples là où se trouve la communauté des Sœurs  Diaconesses de St Loup. Au bord du Nozon petite rivière qui va rejoindre un peu plus loin La Venoge,  endroit bucolique invitant à la méditation,  la prière et la contemplation.

Dans les années 1850, la famille Butini pasteur de Genève, achète cet endroit dans le but d’y implanter un lieu de formation pour jeunes femmes de confession réformée souhaitant se mettre au service des démunis tout en gardant le célibat. Pour cela, il fallait d’abord devenir infirmière puis, prononcer son appartenance à la communauté. On les appelle Sœurs. Les hôpitaux du canton de Vaud ont de longues années profité des soins et du dévouement de ces femmes à l’habit bleu et bonnet blanc arpentant les rues de nos localités.

Les belles bâtisses de St Loup ont une allure de solidité et surtout d’accueil. Combien de vocations ont germé et fleuri entre ces murs, face à la falaise ou sur le « chemin de prière » qui s’étire au rythme du courant de l’eau du Nozon. La maison du pasteur Butini existe encore et va prochainement subir des adaptations en vue de favoriser l’accès à toutes personnes

A ce jour, le nombre de candidates étant si menu sans oublier les conditions et exigences dans le milieu hospitalier si sévère, la vocation des sœurs et de l’endroit a pris un autre tournant, la maison devient « maison d’accueil » pour personne souhaitant s’isoler un temps, méditer, voire rester à demeure etc les idées florissantes ne manquant pas.

Les sœurs sont d’une grande humilité devant la volonté du Seigneur, sont à Son écoute et disponibles à tous changements pouvant servir Dieu et le Prochain.

La communauté compte maintenant des amis qu’on appelle Veilleurs, laïcs qui assument une permanence, un accompagnement et un soutien à l’œuvre des sœurs religieuses au service du Prochain.

La visite s’est terminée par la messe célébrée dans la chapelle du lieu dont l’intérieur est tout en bois

Une journée pleine d’une amitié profonde, avec des personnes de tous les degrés : en phase de devenir âgées--- âgées---très âgées--- vives, à l’œil ouvert

Ils ont bien fait de descendre de la montagne !!!!

Ps. la communauté a un site    www.saint-loup.ch

bottom of page