top of page

VAUD

Nouveauté & Agenda
MCR 60- Flyers.jpg

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2025

 

Bribes de la « matinée spéciale œcuménique » radiodiffusée sur RTS-Espace 2

le dimanche 19 janvier 2025

 

C’était chez Saint Robert à Founex où, avant et après la traditionnelle célébration oecuménique, notre mouvement MCR-VM était présenté à l’attention des auditeurs, à l’occasion de ses 60 ans- que nous fêterons à Payerne, le mercredi 11 juin

 

Les organisateurs avaient invité nos chers Josy Lambiel (Neuchâtel), Denise Pauchard et Jean- François Haas (Fribourg), Eric Monneron (Vaud) pour répondre à leurs questions :

  • D’abord, comment le mouvement est arrivé chez nous ; et pourquoi, comment chacun a choisi d’y entrer.

  • « Ouverture » : des frères et sœurs protestants font partie de certains groupes. La présidente actuelle du MCR-NE est Françoise Vouga, pasteure. Auparavant, un autre pasteur Alexandre Paris a été responsable et a travaillé dans l’équipe franco-belge pour élaborer le thème annuel.

  • Faire partie du MCR permet d’être relié aux autres, ce qui est particulièrement précieux dans ces temps de changement de la société ou pendant le covid, de ne pas se replier sur soi, d’apprendre à s’exprimer en public, à écouter sans parti pris, à partager ses idées plutôt que d’étudier des théories… car à tout âge, on continue à croître !

  • L’automne dernier, le groupe de Morges avec Elisabeth Dupuis, notre présidente vaudoise, a rencontré les gens de l’espace Rond-Point pour une mémorable soupe à la courge ; il y avait Esther la nouvelle responsable, et Tony et Roberto… Quelqu’un a chanté : « Une jeune fille de quatre-vingt dix ans / en mangeant d’la soupe /...s’est cassé une dent... » Car RIRE ET SOURIRE, CA FAIT DU BIEN !

  • Il a été dit que beaucoup d’activités nous sont possibles : chanter, animer des Messes, lire à haute voix pour des résidents en EMS, visiter des personnes qui ne sortent plus... Certains groupes font des « marches méditatives » ; des rencontres pour personnes en deuil…

  • Et d’autres tricotent : à Neuchâtel, en 2023-2024, on a confectionné 900 carrés de 20 cm sur 20 qui sont devenus 15 couvertures…

  • On a évoqué les relations avec : VM Belgique, pour la préparation du thème annuel, des Belges et des Suisses romands travaillent ensemble pendant une semaine ; avec VMI ; avec la CRAL depuis 1970 ; avec AGORA -VD, où l’on apprend que la retraite est une nouvelle étape, très positive...et qu’il ne faut pas « tuer » le temps mais lui donner du sens

 

A LA CÉLÉBRATION, on a chanté :

Regardez comme il est beau d’être des frères ensemble… La ténèbre n’est pas ténèbre... Garde mon âme dans la paix, près de toi Seigneur !... Laudate omnes gentes, laudate Dominum… Oui Seigneur, nous croyons : fais grandir en nous la foi !

 

On a suivi la méditation-prédication de Linda Sibuet, pasteure, à propos de la question de Jésus : CROIS-TU CELA ? en référence à l’évangile selon Jean, chapitre 11, versets 17-27.

« Jésus est notre vie, il agit maintenant. Et cette vie ne peut être détruite par la mort : Vie en plénitude, dans la paix et la joie de Le connaître.

Je crois que rien ne Lui est impossible, qu’Il a autorité sur la vie et sur la mort.

Il me dit : « NE CRAINS PAS ! Je suis le Premier et le Dernier. J’étais mort et JE SUIS vivant, à tout jamais. » (Apocalypse 1, 17-18)

La vie, c’est Jésus Christ qui est aussi chemin et vérité.

 

On a proclamé le Credo , défini au concile de Nicée en 325, il y a donc 1’700 ans !

On a prié… et à la fin, on a chanté : TOURNES VERS L ‘AVENIR ...

 

Cette attitude sera notre devise pour la fête du Jubilé à Payerne,

le mercredi 11 juin prochain.

 

En cette année sainte, cheminons en pèlerins d’Espérance, attentifs à nos compagnons. Laissons-nous renouveler par « l’Esprit qui souffle où il veut. »

 

 

Devinette : A quoi ces nombres font-ils allusion : 18-25-60-115-325-1300-1700-1910 ?

 

                                                                                                                                Marie-Pierre Clerc

bottom of page